A Ziguinchor, les filles retournent à l'école

16-Mar-2017
DonnerPlus d'info

C’est dans le quartier de Kandé à Ziguinchor, la capitale régionale de la Casamance, au sud-ouest du Sénégal, que l’association Futur au Présent a choisi d’ouvrir sa Maison de l’Education.

La Maison de l’Education est un lieu atypique, où des petites filles sorties très tôt du système scolaire viennent apprendre à lire, écrire, compter… et reprennent ainsi le chemin de l’école.

La Maison de l’Education a emprunté le meilleur des pédagogies alternatives d’apprentissage, comme l’éducation sensorielle et kinesthésique de Montessori ou l’utilisation des nouvelles technologies avec la Khan Academy.

En septembre 2014, elles étaient 30 filles, de 6 à 12 ans, à suivre ce programme innovant.
Elles sont aujourd’hui 90.
Marthe, Néné, Aminata, Fanta, Pascaline, Khady, Syra, Angélique et les autres sont désormais toutes inscrites à l’école du quartier, et sont pour la plupart en tête de classe !

Par ce projet, la Fondation ELLE a voulu accompagner Futur au Présent à extraire des fillettes du travail précoce, extrêmement dangereux pour elles.
Elles étaient en effet jusqu’alors domestiques ou vendeuses sur le marché.

« Les parents ne reçoivent aucune compensation financière pour les inciter à scolariser leurs filles. Le travail de sensibilisation de l’association a suffi pour leur faire comprendre que la scolarisation est un investissement pour l’avenir de leur famille et de leur communauté », rappelle Seyni, éducateur pour l’association