ACTION

INTERNATIONAL

ALGERIE - Recycler des vêtements et créer son propre emploi

09-Jun-2015
Plus d'info

En janvier 2013, l’association française Amsed, basée à Strasbourg, a développé plusieurs initiatives pour encourager l’emploi des jeunes, et en particulier des femmes, dans les villages de la wilaya de Tizi Ouzou, située à 100 km à l’est d’Alger.

A cette occasion, l’Amsed a fait un double constat : celui de la pollution croissante avec la prolifération des déchetteries à ciel ouvert et de l’absence de formation pour les femmes résidant en zone rurale.

Pour favoriser l’émancipation économique des femmes tout en préservant les milieux naturels, l’Amsed a proposé de créer, avec le soutien de la Fondation ELLE, un atelier de formation technique à la valorisation des déchets textiles (vêtements et objets usuels).

Dans cette région où seules 38 % des femmes exercent une activité professionnelle – elles sont souvent cantonnées aux taches ménagères et surreprésentées dans le secteur informel – 60 jeunes femmes vont ainsi se former à la retouche, la transformation et la customisation de vieux vêtements. Elles suivront également des cours de marketing et de gestion.

L’association projette en 2016 d’ouvrir un dépôt-vente où les artisanes ainsi formées pourront vendre leurs créations et recevoir des conseils pour développer leur petite entreprise.

  • Partager:

ACTION EN LIEN

Algérie : L'envol des artisanes de Tizi-Ouzou

Tout a commencé en 2013 dans la wilaya de Tizi-Ouzou, région montagneuse de la Kabylie, en Algérie. Dans cette zone rurale, avoir un travail n'est pas simple pour les femmes, encore plus pour celles qui ont dû quitter l’école très jeunes. C'est ici que l' association Amsed a créé, avec …

Les créatrices écolo du Djurdjura

Depuis 1998, l’association française AMSED encourage les échanges entre l’Algérie et la France, en proposant à des jeunes bénévoles, des deux côtés de la Méditerranée, de participer à des voyages solidaires, des actions culturelles, des chantiers humanitaires… En 2011, l’AMSED a organisé un …