ELLE Solidarité Mode

07-Jan-2016
DonnerPlus d'info

Le concours ELLE Solidarité Mode est né en 2004, en même temps que la Fondation ELLE.

Il est aujourd’hui un des projets emblématiques de notre action et des objectifs que nous poursuivons en faveur de l’émancipation des femmes et des filles par l’éducation.

Chaque année, une nouvelle promotion ELLE Solidarité Mode fait sa rentrée dans les trois écoles de mode partenaires de la Fondation ELLE : Esmod, École de la Chambre syndicale de la couture parisienne et Studio Berçot.

Depuis la première édition, près de quarante jeunes filles ont été distinguées par le prestigieux jury ELLE Solidarité Mode.

Ce concours est en effet l’occasion de provoquer des rencontres exceptionnelles entre les candidates et de grands créateurs. Jean-Charles de Castelbajac, Anne Valérie Hash, Véronique Nichanian, Guillaume Henry, Bouchra Jarrar, Jean Paul Gaultier, Vanessa Seward, Christian Lacroix ... ont en effet accepté de parrainer ce projet en présidant le jury final, qui détermine chaque année le nom des trois gagnantes.

Les jeunes filles ont ainsi la chance de présenter leur création de vive voix et de bénéficier des conseils des professionnels qui composent le jury (directeurs des écoles, journalistes mode et partenaires).

Chaque année, elles sont entre 250 et 300 jeunes filles à envoyer leur dossier à la Fondation ELLE. Des milliers de dossiers, réalisés par des jeunes filles de toute la France - des quartiers d’Ile-de-France aux zones rurales les plus isolées de notre pays - ont ainsi été étudiés dans le cadre de ce programme inédit. Le niveau s’élève d’année en année et les professionnels qui nous entourent se félicitent de cette évolution.

Par ce projet, l’enseignement supérieur de la mode devient accessible à celles qui en étaient exclues en raison de son coût (en moyenne 10 000€ par an par école).

ELLE Solidarité Mode permet ainsi aux jeunes filles sélectionnées de développer leur talent et leur créativité dans trois grandes écoles parisiennes reconnues par la profession, indépendamment de leurs ressources financières.

Les lauréates sont suivies régulièrement par l’équipe de la Fondation ELLE pour les soutenir pendant leurs études, mais aussi afin de faciliter leur entrée dans le monde professionnel.

SUIVEZ TOUTES LES ACTUS DU CONCOURS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK ELLE SOLIDARITE MODE.

ACTION EN LIEN

La finale ELLE Solidarité Mode 2017 au Palais Galliera

Le 12 juin, au Musée de la mode-Palais Galliera, la Fondation ELLE recevait un prestigieux jury, présidé par Christian Lacroix, pour élire les trois nouvelles lauréates du concours ELLE Solidarité Mode* qui auront la chance d’intégrer une grande école de mode à Paris, en septembre prochain. …