En route pour l’école dans la région rurale d’Asni au Maroc

06-Jun-2016
DonnerPlus d'info

Malgré les importants progrès réalisés par le Maroc pour atteindre les Objectifs du Millénaire en matière d’éducation, les zones rurales continuent de manquer d’infrastructures et de moyens : classes surchargées, fort absentéisme des enseignants, difficultés de communication entre les professeurs arabophones et les élèves qui ne parlent que berbère, etc.

Située à 40 km au sud de Marrakech, au pied du Haut Atlas, Asni ne compte qu’une seule école secondaire (collège/lycée) accessible seulement après 10 à 30 km de marche. A la fin du primaire, l’école s’arrête donc pour la majorité des enfants dont les familles vivent dans les montagnes de la vallée. Pour cela, mais aussi pour des raisons de pauvreté et de coutume, les familles ne scolarisent pas leurs filles au collège.

L’action de la Fondation Béatrice Schönberg, en partenariat avec des associations locales marocaines, est de permettre la scolarisation de petites filles dans cette région – dont la petite Zaïra, héroïne du film « Toutes à l’école », est originaire – en les accueillant chaque semaine dans des internats, à deux pas de l’école, qui leur offrent logement, nourriture, sécurité, soins et soutien scolaire.

Alors qu’au départ l’accord des parents était difficile à obtenir, l’association fait aujourd’hui face à une demande beaucoup plus importante que le nombre de places disponibles. Les parents sont impliqués dans le parcours scolaire de leurs filles. Chaque trimestre, ils sont invités à une réunion pour faire le point sur le parcours de leurs enfants et reçoivent régulièrement les bulletins de notes.

La grande fierté de la Fondation Béatrice Schönberg est d’abord de constater que toutes ses pensionnaires ont été admises en classe supérieure, mais surtout de voir maintenant arriver les petites sœurs de la première promotion.

La Fondation ELLE soutient cette initiative et accompagnera la scolarité de ces jeunes filles pendant au moins trois ans.