FRANCE

FRANCE - « Citad’elles », le féminin sans barreaux : Un magazine réalisé par des femmes en prison

16-Mar-2014
Plus d'info

Forte d’une expérience dans l’animation d’ateliers socio-culturels à destination de personnes en situation difficile, l’association « Établissements Bollec » s’est lancée en 2012, avec le soutien de la Fondation ELLE, dans un nouveau projet : la création d’un magazine par et pour les femmes de la prison de Rennes.

Une trentaine de détenues se sont ainsi formées aux métiers du journalisme, de la mise en page et de l’illustration. Trois numéros de Citad’elles ont vu le jour entre 2012 et 2014. Citad’elles, le féminin sans barreaux, donne la parole à des femmes très isolées qui ont parfois été déscolarisées très jeunes. Ce nouvel espace d’expression est un outil pour découvrir le travail collaboratif, se former à l’écrit et gagner en estime de soi.

Désireuse de poursuivre cette aventure, qui prépare l’insertion professionnelle des détenues en leur proposant de participer à une action valorisante et qui leur donne les moyens de développer des compétences personnelles, la Fondation ELLE a souhaité soutenir de nouveau les « Etablissement Bollec » pour la réalisation en 2014 de trois nouveaux numéros de Citad’elles.

ACTION EN LIEN

Nicole Belloubet parle d’égalité femme – homme en prison dans Citad’elles

La revue Citad’elles , que la Fondation ELLE a soutenue dès sa création en 2012, est un magazine fait par et pour les femmes en prison. 18 femmes détenues forment son comité de rédaction. Distribué en version papier au centre pénitentiaire de Rennes, Citad’elles est aussi disponibl…