ACTION

FRANCE

FRANCE - « La Maison des Femmes » : accueil, soins et information à la maternité du CHU de Saint-Denis

16-Mar-2014
DonnerPlus d'info

Le département de Seine-Saint-Denis fait face à une pénurie de médecins de ville, généralistes ou spécialistes, ce qui a pour conséquence directe d’augmenter considérablement la fréquentation de l’hôpital du Docteur Delafontaine à Saint-Denis.

Le service obstétrique accueille en moyenne 55 000 patientes et procède à 4000 accouchements par an. À ces chiffres s’ajoutent une augmentation de 21% du nombre d’IVG en 2013. On constate enfin le plus haut tôt de mortalité périnatale dans le département.

Conscientes de l’acuité des besoins en matière d’accueil psychosocial, médical et juridique de ces femmes, mais également de l’impérieuse nécessité de former le personnel de santé à la détection des violences, Catherine Vauconsant, directrice de l’hôpital et Ghada Hatem, chef du service obstétrique, ont élaboré le projet de construction de la « Maison des Femmes », lieu d’accueil et d’information, véritable sas entre la rue et l’hôpital.

La Fondation ELLE a souhaité participer à ce projet, formidable illustration d’un partenariat entre des organismes publics et des fondations privées, dont la Fondation Kering pour la dignité des femmes.

Le bâtiment de la « Maison des Femmes » accueillera les services du Planning Familial dans des conditions optimisées pour lui permettre d’assurer l’ensemble de ses missions d’information, d’orientation et de prise en charge. La « Maison des femmes » répondra également aux besoins des femmes victimes de violences et de mutilations.

Dans cette structure innovante, les femmes excisées découvriront en effet la possibilité de se faire « réparer », puisque le CHU de Saint-Denis sera le premier à proposer ce type d’intervention en secteur public sur le département.

DECOUVREZ LE PROJET EN VIDEO

Portrait du Docteur Ghada Hatem Gantzer pour

"Elles ont toutes une histoire", par Nils Tavernier.

  • Partager:

ACTION EN LIEN

Laissez-moi vous parler de Madame D.

Violette Perrotte, Chef de projet à la Maison des Femmes Des Madame D., il y en a des milliers. Vous les côtoyez sans vraiment les connaître : femmes de chambre dans les hôtels, femmes de ménage dans les bureaux... En 2013, à la suite de violences de son ex-conjoint, un …