ACTION

FRANCE

FRANCE - Un nouveau départ pour des femmes en situation de grande exclusion

16-Mar-2014
Plus d'info

Dans son Centre d’Adaptation à la Vie Active (CAVA), l’association parisienne « Ares Atelier » accompagne depuis 1997 des personnes marginalisées en leur proposant un travail rémunéré et un accompagnement social adapté.

Chaque année, quelques 50 personnes font leur entrée au CAVA. Près de 40% sont des femmes qui espèrent trouver ainsi le temps et l’aide pour « se reconstruire ». Fortement désocialisées, sans emploi depuis une longue durée ou n’ayant jamais travaillé, ces femmes constituent un public extrêmement fragile.

Au sein du CAVA, ces femmes (ré)apprennent à travailler et reçoivent une allocation en conséquence. Elles prennent aussi le temps de se projeter dans l’avenir, envisager des formations et construire un projet professionnel avec l’aide d’une assistance sociale, qui met tout en œuvre pour les extraire de la rue.

L’association propose également à ses allocataires des ateliers de vie sociale et des sorties culturelles, comme le théâtre ou des vacances à Saint-Raphaël, qui sont autant de leviers exceptionnels sur la perception que les allocataires ont d’eux-mêmes. Ils gagnent ainsi en confiance et en autonomie.

La Fondation ELLE a souhaité s’associer à cette structure, aussi innovante qu’efficace, pour renforcer son action en faveur de l’insertion sociale et économique de femmes en situation de grande exclusion.

  • Partager: