FRANCE - Une formation inédite dans les cuisines des grands chefs !

16-Mar-2014

Elles sont une dizaine chaque année à être sélectionnées pour participer au grand projet lancé par Alain Ducasse, de former des femmes du Val d’Oise, très éloignées de l’emploi, aux métiers de la cuisine.

Au programme : cours intensifs pour obtenir le CAP cuisine en une année au lieu de deux. Ces femmes ont toutes plus de 26 ans et sont ainsi en dehors de tout les parcours de formation classiques. N’ayant aucune activité professionnelle stable depuis plus d’un an, la formation proposée par l’association « Femmes en Avenir » est une opportunité inespérée de trouver un travail valorisant dans un secteur avec d’importants débouchés professionnels.

La Fondation ELLE a souhaité s’associer à ce projet innovant qui conjugue formation pratique, stage en alternance dans des restaurants prestigieux, mais aussi une mobilisation locale inédite, qui place ces femmes en priorité pour obtenir des logements décents et pour garder leurs enfants en bas-âge pendant leurs cours.

L’autre originalité de cette action est de permettre à nos boursières, souvent mamans isolées, de recevoir une rémunération pendant la formation, leur permettant de faire face à leurs responsabilités de chef de famille.

Convaincue que ce projet est un exemple à suivre pour encourager l’emploi des femmes sans qualification, la Fondation ELLE soutient cette initiative depuis 2012 par un accompagnement financier, mais également en accueillant une « femme en avenir » dans le restaurant de direction du groupe Lagardère Active.