GUATEMALA - Sauvées des rues

16-Mar-2014
Plus d'info

Le Guatemala est un pays d’une rare violence où la problématique des enfants de la rue et de la violence faite aux femmes atteint des proportions considérables. Pour la seule ville de Guatemala City, on dénombre plus de 5 000 enfants livrés à eux-mêmes dont les seules ressources sont la mendicité, le deal de crack et la prostitution.

En quittant le domicile familial, ces enfants espèrent ainsi échapper aux maltraitances, viols et injures dont ils ont été victimes. Mais, la vie dans la rue comporte aussi son lot de violences et de dérives, notamment pour les filles, objets de convoitise entre bandes rivales.

Pour venir en aide à ces adolescentes, un programme de réinsertion, mené en 2006 par l’association française « Les Trois-Quarts-du-Monde » avec un partenaire local, visait à accueillir des jeunes filles afin de les extraire de la rue. Grâce à la création de centres d’accueil, des dizaines de petites filles et de jeunes filles, parfois accompagnées de leur bébé, ont reçu quotidiennement un soutien médical et psychologique.

Ces centres leur ont permis également de retrouver le chemin de l’école ou d’accéder à des formations professionnelles. Face à la situation d’urgence à laquelle sont confrontées ces jeunes filles, la Fondation d’entreprise ELLE a soutenu pendant deux ans ce programme.