INTERNATIONAL

MAROC - « Une carrière pour elles » Bourses d’études et mentoring pour 30 jeunes bachelières marocaines

16-Mar-2014
Plus d'info

Au Maroc, en zone rurale, les jeunes filles sont souvent déscolarisées à l’adolescence en raison de l’éloignement du collège avec leur village, mais aussi à cause d’habitudes culturelles qui privilégient l’école pour les garçons au détriment des filles, ou encore parce que les parents croient peu en l’utilité de l’éducation.

Pour inverser cette tendance, l’association Juste pour Eux, en collaboration avec les Délégations du Ministère de l’Education Nationale de Tiznit et de Sidi-Ifni, a parrainé 200 filles entre 2006 et 2012. Elles ont toutes reçu par la Fondation Decathlon un vélo pour pouvoir se rendre quotidiennement aux collèges et aux lycées des villages voisins. Un travail de sensibilisation des familles a également permis de toutes les scolariser jusqu’en Terminale.

En juin 2012, 80 jeunes femmes ont passé les épreuves du Baccalauréat avec succès. Parmi ces bachelières, 30 jeunes femmes ont choisi de poursuivre des études supérieures.

Le projet « Une carrière pour elles » a été conçu pour elles et vise à les accompagner vers des études universitaires ou techniques, mais surtout vers une intégration professionnelle.

Bourses d’études, mentoring au sein d’entreprises internationales implantées au Maroc, cours de Français et d’Anglais, rencontres professionnelles à l’occasion de séminaires : la Fondation ELLE soutient cette forte mobilisation pour optimiser les chances de réussite de ces 30 jeunes filles dans leurs études et à moyen terme sur le marché de l’emploi.