PHILIPPINES - La formation comme une guérison

29-Jun-2014
DonnerPlus d'info

Au centre Caméléon, installé à Passi city, petite ville à 60 Km d’Iloilo aux Philippines, on accueille et prend soin de jeunes filles, âgées de 5 à 17 ans victimes d’abus sexuels.

Hébergement, nourriture, santé, éducation, soutien psychologique, activités sportives et artistiques … tout est mis en œuvre pour soulager et reconstruire ces enfants.

L’association leur propose régulièrement de suivre des formations pour développer de nouvelles compétences et leur permettre ainsi de gagner rapidement une autonomie financière. Elles sont 80 chaque année à suivre les cours de cuisine, dactylographie, esthétique, paysagiste ou couture.

Avec ces formations, non seulement elles gagnent en confiance, mais elles avouent se sentir mieux quand elles sont à l’ouvrage, comme en témoignent Apple Grace « J’oublie tous mes soucis quand je maquille un modèle », ou encore Jelyn qui reconnaît que travailler dans les plantations l’aide beaucoup « Je vois un avenir plus serein pour moi et cela me donne l’espoir que mes nouvelles compétences me procurent un jour une indépendance économique ».

Depuis 2010, la Fondation ELLE est partenaire de l’association Caméléon qui œuvre pour la guérison de ces petites et jeunes filles, qui deviennent un peu plus chaque jour actrices de leur destin.

> PLUS D’INFOS SUR CAMELEON

donner