SENEGAL - Nouveau départ pour les jeunes filles isolées de Saint-Louis

16-Mar-2014
Plus d'info

Les enfants des rues sont une réalité bien connue au Sénégal. Mais, depuis quelque temps, les organisations humanitaires constatent un phénomène nouveau : les filles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre la rue, pour fuir un mariage précoce, des violences familiales ou encore le travail forcé. Pourtant, peu de moyens sont mis en place pour leur offrir une protection.

En 2006, l’association La Liane a souhaité apporter une aide concrète à ces jeunes filles en inaugurant un centre d’accueil et d’hébergement à Saint-Louis, grande ville au nord du pays. Une équipe de professionnels anime ce centre et accompagne les adolescentes sur le long terme : scolarisation, formation professionnelle, soutien psychosocial, suivi médical sont autant d’activités proposées par La Liane à ses pensionnaires.

Les formations en couture, hôtellerie, restauration, mais également dans des domaines habituellement réservés aux garçons comme l’électricité, sont la première étape vers une nouvelle vie.

En 2011 et 2012, la Fondation ELLE a apporté son soutien au centre de La Liane, aidant ainsi ses jeunes filles à prendre un nouveau départ.