ACTUALITÉ

  • home
  • Algérie : L'envol des …

Algérie : L'envol des artisanes de Tizi-Ouzou

  • 08-Nov-2018
  • Chloé Freoa

Tout a commencé en 2013 dans la wilaya de Tizi-Ouzou, région montagneuse de la Kabylie, en Algérie.

Dans cette zone rurale, avoir un travail n'est pas simple pour les femmes, encore plus pour celles qui ont dû quitter l’école très jeunes. C'est ici quel'association Amseda créé, avec le soutien de la Fondation ELLE, une formation spécifique au recyclage de vieux vêtements.

Elles sont 60 femmes à avoir suivi des cours de couture, de design et de commercialisation. Aujourd’hui, leurs créations sont vendues à La Recyclerie, une boutique située en plein cœur du village d’Aïn el Hamman, qui est aussi un lieu pour se former, échanger, créer…

Messaad Joudi fait partie de ces femmes.
Elle est devenue la responsable de La Recyclerie.

"Les femmes qui ont été recrutées au départ étaient toutes sans emploi.
Elles passaient leur journée à la maison et n’avaient jamais fait de couture.
Nous sommes vraiment parties de zéro.

Elles sont d’abord venues car les cours étaient gratuits et les horaires flexibles. Elles avaient aussi la possibilité de suivre un ou plusieurs modules en fonction de leurs besoins et de leurs disponibilités.
Rien ne leur était imposé.

Depuis, elles ont toutes obtenu leur carte d’artisane professionnelle. C’est une grande fierté pour elles et pour nous.

A titre personnel, grâce à l'Amsed, j’ai appris à gérer et organiser les activités de la boutique. Et ces femmes continuent de beaucoup m'apporter : leur façon de travailler et leur envie de faire évoluer les mentalités m’inspirent ".

La Fondation ELLE continue de soutenir La Recyclerie et les 60 femmes qui la font vivre comme Messaad, Nadia, Meghina, Kaci… Elles font preuve chaque jour d’une détermination sans faille, en effectuant parfois plus de deux heures de route pour rejoindre l’atelier.

Plus qu’une boutique, La Recyclerie est également un espace convivial de développement personnel où chacune se sent valorisée, encouragée à endosser des responsabilités nouvelles et à exprimer sa créativité.

  • Partager:

ACTION EN LIEN

ALGERIE - Recycler des vêtements et créer son propre emploi

En janvier 2013, l’association française Amsed, basée à Strasbourg, a développé plusieurs initiatives pour encourager l’emploi des jeunes, et en particulier des femmes, dans les villages de la wilaya de Tizi Ouzou, située à 100 km à l’est d’Alger. A cette occasion, l’Amsed a fait un double …