ACTUALITÉ

• Elles ont toutes une …

Elles ont toutes une histoire Saison 2

• 28-Feb-2017

1er rang (assis) de gauche à droite : Sophie Paradis, France Télévisions ; Elodie Polo-Ackermann, Imagissime ; Karine Guldemann et Chloé Freoa, Fondation ELLE ; Gwenaëlle Leprince, Fondation Groupe ADP. 2e rang : Séverine Dumortier, Fondation Unilever ; Philippe Peyrat, Fondation Engie ; Christine de Longevialle, Fonds de dotation Solidarity AccorHotels ; Delphine Chomiol, Fondation Raja -Danièle Marcovici ; Miren Bengoa, Fondation Chanel ; Amélie Moritz, Fondation Sanofi Espoir.

L’engagement de huit grandes entreprises à travers leurs fondations, pour honorer les femmes avec un événement audiovisuel exclusif et exceptionnel sur France Télévisions.

Pour la deuxième année consécutive, huit grandes entreprises françaises et leurs fondations, Solidarity AccorHotels, Groupe ADP, CHANEL, ELLE, ENGIE, RAJA-Danièle Marcovici, SANOFI Espoir et UNILEVER se retrouvent pour la création d’une deuxième saison de la collection de programmes courts « ELLES ont toutes une histoire », produite par Elodie Polo Ackermann (Imagissime-Lagardère Studios) qui sera diffusée sur l’ensemble des chaînes et des sites de France Télévisions, du 5 au 15 mars 2017, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Après un tour du monde réalisé par Nils Tavernier en 2016, cette deuxième collection nous ramène en France, à la rencontre de 11 héroïnes de la vie quotidienne ; 11 femmes qui ont su briser les stéréotypes et les chaînes des inégalités pour réussir.

Le documentariste Olivier Lemaire signe cette deuxième collection sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : « Il me semblait important de rappeler que malgré certaines avancées, les clichés sont encore tenaces et qu'il reste un long chemin vers l'égalité des sexes. J'ai rencontré partout en France des femmes qui ont pris leur destin en main et qui échappent à ce déterminisme ». Ainsi, de Fos-sur-Mer à Dijon, de Caen à Paris ou Lille, jusqu’au Lamentin en Guadeloupe, il est allé à la rencontre de 11 parcours de femmes, à la fois rares, exemplaires et universels.

3 principes fondamentaux ont guidé cette nouvelle saison : la singularité de l’histoire, l’universalité du message et, bien sûr, la nécessité de convaincre que tout est possible, à condition de le vouloir.

Ainsi, sont-elles cheffe d’orchestre, neurochirurgienne, directrice d’hôtel ou d’usine ou championne de boxe, mécanicienne dans un terminal méthanier ou peintre en bâtiment ; elles sont toutes inspirantes et uniques, malgré la persistance des obstacles à franchir ou du sexisme ordinaire. Toutes portent en elle l’expression des valeurs portées par ces entreprises, certes bien différentes, mais qui savent parler d’une seule voix pour exprimer leur solidarité.

Pour Karine Guldemann, déléguée générale de la Fondation ELLE, à l’origine de la première saison, « la poursuite de cette belle histoire est formidable à double titre ; c’est l’occasion une fois encore de prouver à quel point les entreprises et les fondations, en travaillant ensemble autour de valeurs communes, innovent et portent des messages d’engagements forts ; enfin, et surtout, qu’un monde plus juste ne pourra se construire sans l’égalité entre les femmes et les hommes.

Rendez-vous à partir du 5 mars 2017 sur :

France Télévisions et France TV Pluzz

et ELLE.fr