ACTUALITÉ

  • home
  • Les 10 conseils pour …

Les 10 conseils pour lutter contre les stéréotypes sexistes

  • 23-Mar-2018

L’association En avant toute(s) a été créée pour l’égalité femmes-hommes et pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Elle agit principalement auprès des jeunes.

A la Fondation ELLE, nous leur avons demandé de nous aider à déconstruire les stéréotypes qui nous empêchent parfois de voir ou de comprendre certaines réalités.


1. L’ECOUTE. Ecouter les expériences de chacune est primordial pour commencer à lutter contre les stéréotypes sexistes. S’intéresser à ce que vivent vraiment les femmes, c’est la première étape !

2. NON JUGEMENT. Une expérience vécue n’est jamais à remettre en cause. Quand on n’a jamais subi le harcèlement de rue, on ne sait pas la peur et le sentiment d’insécurité permanent que cela peut engendrer.
Quand une femme vous fait part de ce qu’elle a ressenti, ne la jugez pas et acceptez son récit !


3. DISCUSSION. Vous ne comprenez pas un phénomène comme la mobilisation autour du hashtag #balancetonporc ?
Parlez-en ! Ecoutez les femmes, elles ont plein de choses à vous dire, à vous raconter, à vous expliquer.
C’est comme ça qu’on s’enrichit et qu’on fait avancer sa propre réflexion !

4. HISTOIRE. L’histoire est trop souvent racontée du point de vue des hommes ; combien de réalités avons-nous oubliées par manque d’attention envers les actions des femmes ? Regarder l’histoire d’un point de vue féminin, voire féministe, permet de mieux comprendre les mécaniques sexistes de notre société.

5. ALTERITE. Une collègue vous raconte qu'elle n'est jamais prise au sérieux lorsqu'elle s'adresse à son garagiste, et vous pensez qu'elle exagère sûrement. Eh bien, c'est sa réalité, et si elle vous le dit, c'est qu'elle le vit ! Accepter la parole des autres, c'est aussi progresser dans sa propre déconstruction personnelle.

6. BIENVEILLANCE. C’est parfois difficile de partager des expériences qui peuvent être difficiles. Une femme vous dit que tout va bien alors que vous savez qu’elle a subi une agression. Une autre refuse de témoigner. Respectez leur rythme et leur silence, même si ça vous révolte ! Les blâmer ne les aidera pas à aller mieux ni à libérer leur parole.

7. ESPRIT CRITIQUE. La société est souvent observée avec le même point de vue. Essayez de changer ce regard quand vous examinez une situation ou une mobilisation. Pourquoi ces personnes revendiquent ces choses ? Ce n’est jamais absurde et c’est toujours enrichissant de se poser la question.


8. PARTAGE. Ne gardez pas votre réflexion pour vous ! Discutez-en avec des proches
ou des collègues, utilisez les réseaux sociaux, ouvrez-vous à l’échange.

9. INTERVENTION. Vous êtes maintenant convaincu.e que la société doit changer ?
Ne fermez plus les yeux ! Si vous êtes témoin d’une situation anormale, intervenez pour montrer que vous n’êtes pas d’accord.


10. ENGAGEZ-VOUS. Vous voulez agir ?
Il existe de nombreuses manières de s’engager ! Approchez une association, assistez à des manifestations, parlez-en dans votre entreprise. Et si vous ne pouvez pas vous dégager du temps, n’hésitez pas à soutenir financièrement les associations.

  • Partager:

ACTION EN LIEN

« J’te promets que je vais changer »

Dire aux jeunes que l’amour est une question de respect, de confiance et surtout de consentement, c’est le pari du site Internet enavanttoutes.fr, lancé le 17 février 2016 par plusieurs amis, convaincus que le numérique est le meilleur outil pour sensibiliser les filles et les garçons qui vivent …