ACTUALITÉ

• MALI : Les femmes …

MALI : Les femmes prennent le pouvoir

• 10-May-2017

Située près des frontières avec le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, Sikasso est la deuxième ville du Mali. C’est un lieu stratégique pour l’économie du pays. Les agricultrices de la région l’ont bien compris et ont décidé de se constituer en une véritable organisation professionnelle. C’est ainsi qu’elles ont demandé de l’aide à l’AFDI, la première association d’agriculteurs français qui mène des programmes de développement à l’international.

Avec le soutien de la Fondation ELLE, les femmes de la région de Sikasso ont bénéficié de formations en leadership pour apprendre à négocier, à gérer une coopérative et à parler en public, même en présence des hommes.

Depuis cette formation, Mariame nous assure qu’elle se sent plus confiante. « J’arrive à m’exprimer devant les autres. Avant, j’avais du mal, je tremblais. En rentrant au village, j’ai joué à mon tour le rôle de formatrice auprès des autres femmes de la coopérative, pour leur transmettre ce que j’avais appris. »

Celles qui avaient quitté l’école très jeunes ont pu suivre des cours de français et de calcul. Elles se sont d’abord familiarisées avec les lettres de l’alphabet, puis avec les chiffres. Elles ont très vite su écrire leur nom et s’exercent désormais à rédiger des phrases entières, comme en témoigne Awa : « Grâce à cette formation, je commence à tenir un cahier de comptes, et je souhaite vivement renforcer mes acquis. Ce n’est pas facile de se former à 56 ans mais j’ai envie de continuer ! »

Les formations proposées par l’AFDI ont aussi permis aux femmes d’améliorer leurs ventes. Lors de la foire agricole de Sikasso qui a eu lieu en décembre 2016, Bintou raconte que leurs produits ont été particulièrement appréciés. «Nous avons gagné de nouveaux clients et notre chiffre d’affaires est en nette progression. Nos produits ont été remarqués aussi parce que l’emballage a changé, grâce à une recommandation de l’AFDI ! »

En 2017, avec la Fondation ELLE, la formation continue pour les femmes de Sikasso.