ACTUALITÉ

• MAROC : Une école, un …

MAROC : Une école, un avenir.

• 31-May-2017

Situé à seulement 40 km de Marrakech, le village berbère d’Asni offre un tout autre décor de la réalité marocaine, loin des riads et des souks de la ville touristique.

Niché à 1150 mètres d’altitude dans le massif de l’Atlas, surnommé le « toit du Maroc », Asni fait face à d’importants défis : difficultés économiques, inaccessibilité du territoire, 67 % de la population locale analphabète…

Avec un seul collège - lycée pour toute la région, les enfants, et principalement les filles, quittent l’école après le primaire.

Sans éducation, ces jeunes femmes sont destinées à se marier et à devenir mères très jeunes. Sans avoir appris à lire et à écrire, sans avoir eu accès à une ouverture sur le monde, ces jeunes femmes n’auront jamais les moyens d’avancer, de s’émanciper.

Convaincue que l’éducation est le seul moyen d’accéder à leurs droits fondamentaux, la Fondation Béatrice Schönberg permet la scolarisation de près de 50 jeunes filles, de la troisième à la Terminale, en les accueillant dans ses internats. Logées et nourries toute la semaine, les petites peuvent se rendre chaque jour à l’école. Elles sont également accompagnées dans leurs devoirs et les élèves de Terminale bénéficient également de cours supplémentaires en Mathématiques, Physique et Philosophie.

En 2016, la Fondation Béatrice Schönberg a eu la grande fierté de voir, pour la première fois, deux de ses pensionnaires réussir le Baccalauréat. Avec l’aide de la fondation, elles sont désormais étudiantes à Marrakech, respectivement en sociologie et commerce international.

La Fondation ELLE s’associe de nouveau en 2017 à l’action de la Fondation Béatrice Shönberg et de son partenaire marocain « En route pour l’école », pour que Zahira, Amina, Noura, Aïcha, Mina, Aziza et les autres puissent lever les barrières de leur destin, jusqu’alors tout tracé.