ACTUALITÉ

• Nicole Belloubet parle …

Nicole Belloubet parle d’égalité femme – homme en prison dans Citad’elles

• 25-Jul-2018
  • Constance Vital Durand

La revue Citad’elles, que la Fondation ELLE a soutenue dès sa création en 2012, est un magazine fait par et pour les femmes en prison.

18 femmes détenues forment son comité de rédaction.

Distribué en version papier au centre pénitentiaire de Rennes, Citad’elles est aussi disponible en ligne.

Pour son seizième numéro, Citad’elles donne la parole à Nicole Belloubet, Ministre de la Justice. Elle est venue évoquer avec les journalistes de Citad’elles les inégalités entre les hommes et femmes en prison et les moyens pour y remédier.

Même dans les établissements pénitentiaires, des différences de traitement existent ! A cause d’un faible ratio de femmes, 3 000 sur 70 000 détenus en France, les prisons ne sont pas pensées pour elles.

Souvent, faute de prisons construites pour les accueillir spécifiquement, les femmes disposent plutôt de quartiers réservés dans des établissements mixtes. Or, au nom de « la protection des femmes et du maintien de l’ordre public », elles ont difficilement accès aux diverses infrastructures, comme l’infirmerie, la médiathèque, la salle de sport, les ateliers de formation professionnelle, etc.
Une égale mise à disposition des équipements pour les femmes et les hommes détenus demanderait apparemment d’importants aménagements, confie la ministre.

La Garde des Sceaux a également abordé la question des mères détenues, qui ont du mal à maintenir le lien avec leurs enfants. Pour elles, la Ministre souhaiterait qu’un téléphone fixe soit installé dans leurs cellules. Ces téléphones seraient « bridés », seule une liste de numéros, approuvée à l’avance, serait joignable.

Un dernier sujet est débattu : les femmes ont environ trois fois moins de chance de bénéficier d’une semi-liberté ou d’un aménagement de peine, alors que leur taux de récidive est le plus faible.

A LIRE : l’intégralité de l’interview de la Garde des sceaux Nicole Belloubet, mais aussi les autres sujets du dernier numéro de Citad’elles sur https://fr.calameo.com/read/003110516e7786b64e67d

Constance Vital Durand

ACTION EN LIEN

FRANCE - « Citad’elles », le féminin sans barreaux : Un magazine réalisé par des femmes en prison