ACTUALITÉ

• RFI et la Fondation ELLE …

RFI et la Fondation ELLE : Un partenariat pour l’innovation au service de l’éducation des filles en Afrique.

• 15-Jun-2017

« Ensemble, nous pouvons relever le défi de l’éducation des filles en Afrique avec le numérique.» C’est le bel engagement d’Emmanuelle Bastide, présentatrice de « 7 milliards de voisins » sur RFI.

Cette profession de foi ne pouvait que plaire à la Fondation ELLE qui, depuis 13 ans, soutient et accompagne des projets en ce sens.

C’est en effet ce en quoi nous croyons profondément à la Fondation ELLE. L’éducation fait de nous ce que nous sommes. Des femmes libres et à même de choisir notre chemin dans la vie. Apprendre à lire, à écrire et à compter permet de se former à un métier et de gagner son indépendance. C’est une liberté dont nous ne soupçonnons pas toujours la richesse, nous, pour qui aller à l’école a été naturel, normal et même parfois un peu ennuyeux.

Mais quelle est la réalité ? Les choses s’arrangent certes depuis quelques années, grâce aux engagements pris dans le cadre des Objectifs du Millénaire, mais dans le monde près de 32 millions de filles sont encore privées d’école et, certains pays du continent africain, comme le Niger, en paie un trop lourd tribut.

Il est urgent d’agir. Et le numérique est sans doute une des solutions les plus efficaces pour sensibiliser, pour alerter, diffuser et former. Si, en Afrique, la radio était le média le plus largement reçu et à la portée du plus grand nombre, le Smartphone lui « grille la politesse » en devenant l’outil le plus puissant et le plus performant, même dans les zones les plus reculées.

L’édition 2017 du concours « RFI Challenge App », qui invite les jeunes du continent africain à imaginer des applis et des solutions web innovantes pour répondre aux enjeux de l’éducation des filles, est l’occasion de prouver le dynamisme de l’Afrique, sa créativité, son inventivité. C’est surtout une immense marque de respect pour les jeunes générations d’Afrique. C’est leur permettre de rayonner, d’exister par leur talent et leur esprit d’initiative, de prendre en main leurs destinées et de relever les défis auxquels ils doivent faire face. Pour construire eux-mêmes l’Afrique de demain.

A la Fondation ELLE, première fondation d’entreprise issue d’un média, c’était donc une évidence et une grande joie de s’associer à ce très beau projet initié par RFI.

Karine Guldemann

Déléguée générale de la Fondation d’entreprise ELLE